Ville d'Ifs

Patrimoine

Historique

 

Le porche,

témoin du riche passé du Hameau de BRAS

Gravure de Charles de Bourgueville
Charles de Bourgueville
Photo du porche
Porche du Hameau de Bras dans son état initial
Gravure du blason
Blason Bourgueville : d'azur, à 3 pals d'or, au chef de gueules chargé de 3 fermeaux aussi d'or.
 

Au nord-est de la commune d'Ifs se trouve le hameau de Bras, où il y avait anciennement une chapelle et un fief. On signale qu'en 1047, on vit passer dans la plaine d'Izium, les seigneurs normands révoltés vaincus à la bataille de Val-Es-Dunes par leur duc Guillaume le Bâtard. Ils fuyaient en désordre pour passer le gué d'Athis à Allemagne, actuel Fleury sur Orne. On rapporte que beaucoup se noyèrent dans l'Orne et que leurs corps étaient si nombreux qu'ils arrêtèrent le fonctionnement du Moulin de Bourbillon situé près de l'actuelle « île Enchantée ».

A partir de 1070, la paroisse d'Ifs est mentionnée dans différentes chartes. Elle était alors une dépendance de celle d'Allemagne (Fleury-sur-Orne), et fut, en 1077, comprise implicitement dans la donation faite à la nouvelle abbaye Saint-étienne de Caen par son fondateur le duc Guillaume (avec Bras, Hubert-Folie, et Bourguébus). Le hameau de Bras était souvent déjà associé à Ifs, et se trouve cité dans toutes les chartes passées et à venir. En 1082, Raoul de Bras est témoin signataire de la charte des barons normands pour l'abbaye Saint-étienne.

Vers 1204, les seigneuries d'Ifs et d'Allemagne sont citées ensemble comme étant le fief d'Amaury de Maillent, qui les cède à sa sœur en mariage.

En 1320, Pierre d'Ifs, fils d'un Robert d'Ifs, est mentionné pour une rente à l'abbaye de Barbery qui avait eu précédemment à sa tête, en 1280, un abbé nommé Thomas d'Ys.

On sait que le fief de Bras fut possédé, au XVIe siècle, par Charles de Bourgueville, qui en prit le nom de Monsieur de Bras. Suivant l'abbé De La Rue, les moines de Saint-étienne de Caen en avaient été seigneurs. Mais, pendant les guerres de religion, on vendit plusieurs portions des biens des évêques et des abbayes, malgré le clergé qui, dans la suite, obtint des lettres-patentes pour rentrer dans ses biens en remboursant les acquéreurs. Les anciens bâtiments qui menaçaient ruine ont: été reconstruits vers 1820.

Sous la Révolution, la commune d'Ifs absorbe la paroisse de Bras située à l'est de son territoire.

Gros village de la Plaine de Caen, Ifs voit son habitat évoluer au 19e siècle. Lors du dénombrement de 1886, un quart des 606 habitants dépend encore de l'agriculture tandis que 60% exerce une activité dans l'agriculture. La population répartie entre le Bourg, le hameau de Bras et quelques exploitations disséminées dans la plaine stagne jusqu'au lendemain immédiat de la seconde guerre mondiale.

A partir du blog de Giloudifs.

Part du hameau de Bras dans la population d’IFS

Année Population totale d’IFS Bras
1861 787 hab. 24,9 %
1936 803 hab. 26,0 %
2010 10 922 hab. 2,85%

Documents supplémentaires

Cadastre d'Ifs Bras en 1810
Le cadastre d'Ifs BRAS de 1810 avec en rouge les bâtiments

Sources : Manoir du Sieur de Bras : Porche d'entrée : armoiries et ensemble du bâtiment ;
photos prises avant 1932 par Lefèvre- Négatifs noirs et blancs ;
Supports verre ; Gélatino-bromure ; Ministère de la Culture (France)
- Médiathèque de l'architecture et du patrimoine -
diffusion RMN- ref APMH0098853-APMH0098859